[Tuto] Fabrication pièce polyester en cours

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[Tuto] Fabrication pièce polyester en cours

Message par Mrbrikolage le Jeu 20 Nov - 21:02

Topic en cours de réalisation


Je vois que ce sujet n'a jamais été traité donc je me lance comme je suis en pleine fabrication des poly piste :clindoeil1: .

Pour fabriquer une pièce identique à votre carénage, il vous faut quelques outils et matériaux .

Matériel :

- 1 paire de gants latex  Prix: entre 5 et 7 euros la boite de 100



- 1 pinceau en nylon de préférence Prix: entre 2 et 3 euros



- 1 rouleau ébuleur  Prix: entre 5 et 10 euros



faite le maison sinon :clindoeil1:



- 1 paire de ciseau ( qui coupe bien, si vous pouvez prendre une paire spécial fibre) Prix : entre 20 et 40 euros



- 1 balance  Prix: environ 20 euros



- 1 bidon d'acétone  Prix : 1 à 2 euros



- 1 lame de scie à métaux Prix 2 à 3 euros



- 1 décapeur thermique  Prix: entre 30 et 60 euros



- 1 dremel avec une meule et un disque à couper. Prix : entre 50 et 150 euros (Attention cet outil n'est pas indispensable, il facilite juste les découpes de la résine durçie et peut être utilisé sur d'autres applications).



- plâtre à modeler     Prix : 10 à 15 euros



- Compresses stériles ( on en trouve en pharmacie) Prix: Environ 10 euros la boite de 100 10x10



- Gel coat + duricsseur  Prix: entre 10 et 15 euros Le Kg



- fibre polyester : mat et roving

Mat de verre: (Fibre non tissé) Prix : 5 à 10 euros le M2  ( plus léger mais moins résistant )



Roving : (fibre tissée) Prix : 5 à 10 euros le M2  ( plus lourd mais plus costaud )



- résine polyester + durcisseur   Prix : 10 à 15 euros le Kg



- Cire de démoulage ou démoulant liquide  Prix: 15 à 20 euros






Mes produits : :clindoeil1:




Etape N°1
Fabrication du moule en platre : (moule provisoire)

Cette opération consiste à créer un premier moule pour sortir ensuite un gabarit en fibre.
elle permet de ne pas abimer votre pièce ABS mais vous pouvez commencer directement à l'étape 3 ou l'on crée le moule définitif.

Démonter votre pièce à mouler ( suivre la RTM si vous avez des pbs pour le démontage :clindoeil1:  clown )



Bien nettoyer tout les supports et enduire d'un produit gras avec un chiffon pour faciliter le démoulage ( le WD40 fait très bien l'affaire )

Trouver un support pour poser votre pièce (une ou deux canettes de coca peuvent faire l'affaire )
Faire votre mélange : eau + platre , il faut que la pate ressemble à peu près à une pate à crèpe
Appliquer vos compresses sur la pièce et imbiber les de platre.
Croisser les couches jusqu'à ce que la pièce soit totalement courverte.



Laisser sécher une bonne journée (il est possible de repasser des couches pour renforcé le moule).
Une fois le plâtre bien sec, vous pouvez démouler (attention ça reste très fragile).



A ce stade vous avez une pièce inverse de la pièce d'origine.
Passez une couche ou deux de peinture afin que votre moule soit ultra lisse et que le platre n'absorbe pas tout le démoulant.

Etape N°2

Fabrication gabarit fibre:

Cette étape va vous permettre de sortir une pièce identique à la votre et qui par la suite nous aidera à sortir un moule définitif. L'étape 1 et 2 on pour but de ne pas détériorer la pièce d'origine car les produits sont assez agressifs et mal employés ils peuvent abimer votre peinture voir la pièce entière.


Passer votre démoulant à l'intérieur de votre moule en plâtre, le démoulant peut se passer au pinceau si il est liquide ou avec un chiffon en coton (vieux T-shirt) si c'est en cire.
Il faut appliquer entre 3 à 7 couches, plus vous passerez de couches plus le démoulage sera facile. Mais attention plus il y a de couche plus ça réduira la pièce de sortie.
La cire reste la plus pratique à passer :clindoeil1: .

Une fois la cire sèche, vous pouvez appliquer votre gel coat (Mélange avec du durcisseur fourni, généralement 2% à 3% ) à l'intérieur de votre moule.



une fois le Gel coat passé ( il doit poissé au toucher ) vous devrez appliquer votre fibre que vous aurez préalablement coupée à la taille de la pièce. Si la pièce est complexe n'essayer pas de faire tout d'un seul bloc, vous pouvez faire par petits morceaux .
Il faut ensuite appliquer, sur la fibre que l'on a mis dans le moule, la résine dont vous aurez fait le mélange avec son durcisseur (également 2 à 3 % ) (Attention la résine prends assez rapidement environ 20 min).
Vous pouvez répeter l'opération autent de fois que vous mettez de couches. (plus vous mettez de couches plus votre pièce sera rigide). Sur le gabarit vous pouvez vous arrêter à 2 ou 3 couches de mat de verre.



Une fois toutes les couches appliquées, il faut attendre encore une journée (pour être tranquille), vous pouvez passer le décapeur thermique pour accélérer la prise.
Quand votre résine est séche vous pouvez démouler, même si le moule en platre casse ce n'est pas grave puisque nous allons en faire un autre en fibre.



Voila ce qu'l arrive quand le moule en plâtre n'est pas bien lisse, il accroche au gel coat ( A ne pas faire )



et après quelques retouches on obtient cela :



on peut donc passer au moule définitif, vous pouvez à cette étape modifier votre gabarit ( défauts à rattraper ou modification de la structure de la pièce )

Etape N°3

Fabrication du moule polyester : (moule définitif)

On peut fabriquer un moule polyester à partir du gabarit que l'on a fait à l'étape 2 mais aussi le faire directement sur la pièce que l'on veut reproduire.
Pour ma part et pour le tuto c'est ce que je vais vous montrer (mais le principe reste le même  :clindoeil1: ).

Donc première chose à faire, il faut donc ré-enduire la pièce à mouler (gabarit ou pièce originale) avec le démoulant (toujours entre 3 à 7 couches) , puis une fois sec on applique le gel-coat (une seule couche mais assez épaisse ) (mélange durcisseur 2 à 3 %) .



Laisser "poissé" le gel-coat, puis appliquer le mat de verre que vous aurez préalablement découper à la taille de la pièce ou en plusieurs morceaux que vous croiserez. Pour fixer la fibre, appliquer une couche de résine mélangée au durcisseur (2 à 3% ) entre chaque couche de fibre.
Vous pouvez passer le décapeur thermique pour accélérer la prise de la résine.
Si des bulles apparaissent entre la fibre et le gel-coat tapoter avec le pinceau ou passer le rouleau ébulleur avant que la résine durcisse.



Laisser durcir le tout jusqu'au lendemain.
J+1 vous pouvez démouler votre pièce enfin moule (et oui c'est la même pièce mais un peu plus grand avec la surface lisse à l'intérieur :clindoeil1:  clown ). Commencer par les bords en essayant de "dédoubler" les deux pièces puis tirer, n'hésitez pas c'est costaud.

Voila votre moule est prêt. :bravo:



Il faudra "ébavurer" votre moule, c'est à dire enlever tout le pourtour qui ne sert à rien d'où l'utilisation du dremel :clindoeil1:

Vous pouvez ponçer au papier 800 à l'eau et repeindre le moule pour avoir un aspect encore plus brillant, il en résultera une piece finie de meilleur qualité.



Etape N°4

Fabrication de la pièce polyester

mesure poids du gel coat



gel coat moule



Application de la fibre dans le moule



Etape N°5

Ebavurage de la pièce polyester

Etape N°6

Mise en peinture du poly


Site internet ou l'on peut acheter ces types de produits :

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/la-boutique.html
http://www.neovents.fr/catalog.php
http://www.real-composites.com/
http://www.powercomposite.fr/boutique/
http://www.sf-composites.com

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