Débuter la piste: Equipement de base
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Débuter la piste: Equipement de base
Voici un p'tit résumé pour équiper votre moto pour commencer la piste.
Alléger
Avant d'installer quoi que ce soit, commençons par enlever tout ce qui sert à rien : Béquille, phare, rétros, clignos, repose pied passager.....
Fourche
Remplacer l'huile de fourche viscosité 10 par de la 15 si votre détente ne se règle pas. Si votre fourche se règle dans tous les sens, ne changez pas, la 10 W est plus stable avec la température.
Les freins :
- Optez pour des durits aviation à l'avant, pas forcément utiles pour l'arrière.
- Pour les plaquettes, vous pouvez vous orienter vers des plus tendres que l'origine ( attention si votre moto est à usage route aussi, ne prenez surtout pas de la plaquette racing qui doit être toujours à température pour être en condition de freinage optimale. Par temps de pluie vous auriez une grosse perte de freinage )
Protections
Il en existe pas mal, les principales protections seront celles des carters . Vous pouvez protéger votre cadre et le pot d'échappement
Vous pouvez essayer de trouver un deuxième réservoir dédié à la piste (le plus simple, c'est qu'il soit complet, jauge et pompe à essence )
Carénages polyester
Pour certaines machines sportives, en cas de crash, le carénage coute excessivement cher, donc il est plus judicieux de trouver un "poly" qui sera:
plus léger, facilement réparable, beaucoup beaucoup moins cher, et homologué pour les compétitions (bac récupérateur).
La transmission modifiée :
En fonction de vos compétences et de votre volonté d’être pointilleux, vous pouvez modifier votre démultiplication. La plupart du temps, les pistards modifient au minimum leur démul. Charge à vous, si le cœur vous en dit, d’acheter PSB (pignons de sortie de boîte) et couronnes adaptés à chaque circuit. Une démultiplication très courte sera parfaite pour des petits circuits, et une démultiplication moins raccourcie sera idéale pour des grands circuits avec de longue lignes droites ou la vitesse de pointe est importante…
Les pneus:
Les couvertures chauffantes :
Elles doivent être utiles… elles permettent de chauffer vos pneus avant de prendre la piste. Ca vous économise un ou deux tours pour chauffer vos pneus, mais ça ne vous dispense pas de les faire chauffer quand même. Ces couvertures servent essentiellement pour les motos équipées de pneus slick, beaucoup plus longs à chauffer que les pneus classiques. Bref, un investissement relativement inutile quand on est amateur (mais elle conditionne la durée de vie de vos pneus, cela évite un cycle chaud/froid) .
Il y a bien évidemment plein d’autres éléments (poignée tirage rapide, anti-dribble, Trappe avia, Vis ¼ de tour, disques de frein Wave etc…) pour rendre votre bête de course encore plus ultime, et que vous découvrirez sûrement au fil de vos sorties piste.
En cours
Alléger
Avant d'installer quoi que ce soit, commençons par enlever tout ce qui sert à rien : Béquille, phare, rétros, clignos, repose pied passager.....
Fourche
Remplacer l'huile de fourche viscosité 10 par de la 15 si votre détente ne se règle pas. Si votre fourche se règle dans tous les sens, ne changez pas, la 10 W est plus stable avec la température.
Les freins :
- Optez pour des durits aviation à l'avant, pas forcément utiles pour l'arrière.
- Pour les plaquettes, vous pouvez vous orienter vers des plus tendres que l'origine ( attention si votre moto est à usage route aussi, ne prenez surtout pas de la plaquette racing qui doit être toujours à température pour être en condition de freinage optimale. Par temps de pluie vous auriez une grosse perte de freinage )
Protections
Il en existe pas mal, les principales protections seront celles des carters . Vous pouvez protéger votre cadre et le pot d'échappement
Vous pouvez essayer de trouver un deuxième réservoir dédié à la piste (le plus simple, c'est qu'il soit complet, jauge et pompe à essence )
Carénages polyester
Pour certaines machines sportives, en cas de crash, le carénage coute excessivement cher, donc il est plus judicieux de trouver un "poly" qui sera:
plus léger, facilement réparable, beaucoup beaucoup moins cher, et homologué pour les compétitions (bac récupérateur).
La transmission modifiée :
En fonction de vos compétences et de votre volonté d’être pointilleux, vous pouvez modifier votre démultiplication. La plupart du temps, les pistards modifient au minimum leur démul. Charge à vous, si le cœur vous en dit, d’acheter PSB (pignons de sortie de boîte) et couronnes adaptés à chaque circuit. Une démultiplication très courte sera parfaite pour des petits circuits, et une démultiplication moins raccourcie sera idéale pour des grands circuits avec de longue lignes droites ou la vitesse de pointe est importante…
Les pneus:
Les couvertures chauffantes :
Elles doivent être utiles… elles permettent de chauffer vos pneus avant de prendre la piste. Ca vous économise un ou deux tours pour chauffer vos pneus, mais ça ne vous dispense pas de les faire chauffer quand même. Ces couvertures servent essentiellement pour les motos équipées de pneus slick, beaucoup plus longs à chauffer que les pneus classiques. Bref, un investissement relativement inutile quand on est amateur (mais elle conditionne la durée de vie de vos pneus, cela évite un cycle chaud/froid) .
Il y a bien évidemment plein d’autres éléments (poignée tirage rapide, anti-dribble, Trappe avia, Vis ¼ de tour, disques de frein Wave etc…) pour rendre votre bête de course encore plus ultime, et que vous découvrirez sûrement au fil de vos sorties piste.
En cours
Mrbrikolage- Rookie Rider
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